fr en ch

DUT "Gestion des Entreprises et des Administrations"


Objectifs et compétences visées

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations forme des techniciens supérieurs en gestion, polyvalents et capable d'assumer dès la sortie de l'IUT des fonctions de responsabilité dans les entreprises des secteurs privés et publics, les administrations, les banques, les collectivités ou les associations.

Organisation des études

Les études se déroulent sur 2 ans à temps plein, découpés en 4 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale. Ils sont consultables ici et comprennent une partie de modules d'adapatations locales.

Les enseignements afférents à chaque spécialité du DUT font l’objet d’un regroupement des diverses matières en 2 Unités d’Enseignement (UE) par semestre. Ces UE sont de taille et poids différents et chaque matière est affectée d’un coefficient.

La durée des enseignements, dispensés sous forme de Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, est de 1620 heures réparties sur 60 semaines (32 semaines et 880 heures en 1ère année, 28 semaines et 740 heures en 2ème année). A cette formation dirigée s’ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans et 10 semaines au minimum de stage en entreprise.

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et controlée.

Admission

  • Tous baccalauréats généraux et STG.
  • Examen spécial d'entrée à l'université (DAEU).
  • Diplômes étrangers équivalents au baccalauréat.
  • Les très bons dossiers de bacs professionnels peuvent aussi être retenus.

Les dossiers de candidatures sont examinés par un jury qui prend en compte les résultats scolaires et la motivation.

Programme

Le programme pédagogique national du DUT GEA est consultable ici.

Chaque semestre comporte 2 Unités d'Enseignements.

Ces Unités d'Enseignements regroupent différents modules : expression et communication, psychologie sociale, langues vivantes (LV1 : anglais, LV2 : espagnol ou allemand, chinois débutant), économie générale et économie d'entreprise, droit (système juridique, droit des obligations, droit du travail, droit des sociétés, etc.), de gestion des ressources humaines, de gestion comptable, de fiscalité, d'informatique de méthodes d'enquêtes (pratique du logiciel Le Sphinx) et de mathématiques de gestion.

Les deux premiers semestres sont en tronc commun. En deuxième année, une partie des modules sont en tronc commun et les autres sont spécifiques à l'option choisie : Gestion et Management des Organisations, Gestion des Ressources Humaines ou Gestion Comptable et Financière.

Options

Les troisièmes et quatrièmes semestres proposent une spécialisation, et l'étudiant doit choisir une option :

  • Gestion et Management des Organisations (GMO)

    Cette option est polyvalente et va insister sur le coté logistique et commercial. Les enseignements spécifiques à cette option sont : droit de la concurrence, création d'entreprise, administration du personnel, choix des investissements et des financements, calcul et analyse des coûts, marketing, gestion de la production et qualité, droit public économique, évaluation des résultats et des performances, pilotage de la chaîne logistique, achats ventes et négociations commerciales, gestion de la relation client.

  • Gestion des Ressources Humaines (GRH)

    Cette option est destinée à approfondir la thématique de la gestion du personnel. Les enseignements spécifiques à cette option sont : droit du travail approfondi, administration du personnel, gestion des emplois et des compétences, gestion des rémunérations (pratique du logiciel EBP), administration des personnels des collectivités, management d'équipes, droit social, outils du pilotage social, dynamique sociale dans les organisations, controle de gestion de la masse salariale, logiciel de gestion d'équipe.

  • Gestion Comptable et Financière (GCF)

    Cette option est destinée au traitement des données chiffrées de l'entreprise. Les matières spécifiques à cette option sont : Comptabilité approfondie et audit comptable, fiscalité approfondie, choix des investissements et des financements, calcul et analyse des coûts, finances de marchés, liasse fiscale, comptabilité des sociétés, évaluation des résultats et des performances, gestion de trésorerie et diagnostic financier approfondi, logiciel de comptabilité (Sage).

Autres activités au programme

  • Projet tutoré 

    Il s'agit d'un projet à mener en groupe tout au long des deux années de DUT, sur un sujet proposé par une entreprise, un enseignant ou les étudiants eux-mêmes. Les étudiants de première année se répartissent par groupes de 4 à 6 et réalisent un pré-projet de leur choix qui sera poursuivi en 2ème année après validation par l'équipe pédagogique.

  • Jeu d'entreprise

    Les étudiants participent à la simulation de la gestion d'une entreprise. Par équipe, ils prennent des décisions suivant les résultats qui leur sont communiqués, et réagissent aux divers événements qui surviennent.

  • Visite d'entreprise

    Une journée est bloquée pour visiter des entreprises sur différents bassins d'emplois (Clermont-Ferrand, Thiers, Limoges, Toulouse, etc.)

  • Rapport d'entreprise

    Les étudiants, par groupe de 4, choisissent une entreprise, rencontrent ses dirigeants et rédigent un rapport économique sur son activité.

  • C2I

    Les étudiants ont possibilité de passer le Certificat Informatique et Internet, qui leur garanti des compétences en utilisation de l'outil informatique et des logiciels de bureautique. Le C2I est souvent obligatoire pour l'inscription en master.Vous trouverez plus de renseignements ici.

  • TOEIC

    L'IUT GEA Aurillac offre aux étudiants qui le souhaitent de passer le TOEIC (Test Of English for International Communication). Le score obtenu à ce test est reconnu à l'international et peut-être ajouté à votre cv. Il garanti votre niveau de langue.

  • Forum sur les métiers

    Une journée est organisée où des professionnels réalisent des conférences sur les métiers de la gestion et tiennent des stands pour répondre aux questions des étudiants.

  • Rencontre avec les anciens étudiants

    Une journée est organisée où des anciens étudiants viennent parler de leurs parcours : poursuites d'études et métiers.

Stage en entreprise

Ce stage de 10 semaines a lieu en fin de formation. Il peut se dérouler en France comme à l'étranger. L'IUT GEA Aurillac dispose d'un partenariat privilégié avec le Québec, l'Irlande et la Chine. Les lieux de stage sont proposés par l'IUT aux étudiants, suivant leurs voeux. Les étudiants, suivis par un tuteur dans l'entreprise et un tuteur enseignant, rédigent un rapport écrit sur leur activité et réalisent une soutenance orale devant un jury.

Débouchés professionnels

Les fonctions sont des plus variées. Elles s'articulent autour des trois grands domaines délimités par les trois options.

  • 35 % dans les fonctions de gestion comptable et de finance,
  • 30 % dans l'organisation et la gestion des ressources humaines,
  • 35 % dans des fonctions à dominante commerciale.

Les diplômés sont recrutés par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Des enquêtes d'insertion sont menées sur les diplômés ; les résultats détaillés sont consultables ici.

Poursuites d'études

Environ 85 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études après l'obtention de leur DUT.

Les étudiants choisissent généralement 3 types de parcours. Soit en licence professionnelle, soit en cursus théorique en faculté (L3), soit en école de commerce.

  • Licences professionnelles

    Elles sont devenues les poursuites d'études les plus fréquentes après l'obtention du DUT. En effet, ce sont des formations professionalisantes en un an qui permettent de trouver du travail à Bac +3. A Aurillac, les étudiants peuvent poursuivre dans les licences professionnelles : e-Gestion des Ressources Humaines et Révision Comptable. Les 2 sont réalisées en alternance. A Clermont-Ferrand, se trouvent aussi des licences professionnelles en Banque/assurance, en Marketing/commerce/vente, en Management du logement social, etc. La liste de toutes les licences professionnelles en France est disponible ici.

  • L3 en faculté

    Les poursuites sont naturellement tournées vers les facultés de Sciences économiques et de gestion. Néanmoins, il est parfois possible d'envisager d'autres disciplines comme le droit. Pour s'orienter vers un tel parcours, il faut avoir comme finalité un master et donc bien choisir la faculté dans laquelle candidater. Certaines admissions se font sur dossier (à Clermont-Ferrand par exemple), d'autres (comme à l'IAE de Toulouse), font passer le test Message auquel nous préparons les étudiants durant leur DUT.

  • Ecole de commerce

    Les admissions en école de commerce se font soit après le DUT (à Bac + 2) soit après une licence professionnelle (à Bac +3). Dans certaines écoles (à l'ESC Clermont par exemple), le recrutement se fait par le concours Passerelle. Il s'agit d'un test sur QCM et les étudiants en DUT GEA Aurillac bénéficient d'une préparation à ce type de test durant leur deuxième année. D'autres écoles, telle l'IFAG, proposent leurs propres tests de sélection. La préparation assurée en deuxième année de DUT permet un taux de réussite maximal.

DUT International GEA à Aurillac

Ce programme spécial est destiné à des étudiants non francophones, et principalement chinois, grâce à notre partenariat avec l'Université de Finances et d'Economie de la province du Guangxi à Nanning en Chine.

Ce programme offre aux étudiants des cours de français renforcés (écrit, oral et aide aux disciplines de DUT) tout au long de la formation. Ainsi, le programme pédagogique national du DUT GEA est enrichi de :

  • 350 heures de français la première année, et les étudiants valident leur 1ère année de DUT
  • 150 heures de français la deuxième année, et les étudiants valident leur 2ème année de DUT
  • 220 heures de français en troisième année, adossées à nos licences professionnelles.

De plus, des activités de découverte de la vie en France sont organisées, ainsi que des activités communes aux étudiants francophones (sorties, sports, voyages, ...).

La première année, les cours se déroulent en groupe à part de la formation "classique". En 2ème année, et suivant l'option choisie en DUT, les cours sont en commun avec les étudiants francophones.

 

Semestre décalé intensif

Ce parcours s’inscrit dans le dispositif d’aide à la réussite en licence grâce aux possibilités offertes par la semestrialisation. Il consiste à donner la possibilité aux étudiants en difficulté en fin de premier semestre ou souhaitant se réorienter, d’intégrer un semestre intensif de DUT GEA en janvier.

La validation du semestre intensif leur permettra d’intégrer la 2ème année en septembre.

En cas d’échec, ils auront la possibilité de redoubler en première année de DUT GEA (sur décision du jury).

Cette formation permet ainsi de proposer aux étudiants engagés initialement dans d’autres formations (facultés, classes préparatoires, autres DUT, BTS) et qui souhaitent, à l’issue du premier semestre, se réorienter vers une autre voie sans attendre la fin de l’année, de trouver une formation en gestion qui corresponde à leurs attentes.

Public visé

Étudiants titulaires de tout bac général, technologique tertiaire, bac professionnel tertiaire (les candidatures avec d’autres profils peuvent être examinées), inscrits dans des premières années de licence (L1), des DUT ou BTS, des CPGE ne correspondant plus à leurs souhaits ou en échec dans ces parcours, et qui désirent se réorienter sur des études proches des métiers de la gestion (la finance, le marketing, les ressources humaines).

Ce cursus n’est accessible que pour les étudiants inscrits en formation pour l'année en cours.

Organisation des études

530 heures de cours intensifs en présentiel, réalisés sur 18 semaines de fin janvier à fin juin (moyenne 30 h par semaine) et complétés par des enseignements en ligne (supports de cours, podcasts, exercices supplémentaires…).